Le 16 juin dernier s’est tenu un Conseil d’Administration de La Cité Jardins un peu différent des autres. Le Conseil a officialisé les nominations du nouveau Président (Emile Noyer) et de la nouvelle Directrice Générale (Françoise Cadars). Nous avons récemment rencontré nos deux nouveaux gouvernants : ils nous ont rappelé quels étaient les objectifs qu’ils continuent à viser pour La Cité Jardins. Extraits commentés ou Vidéo
Emile Noyer et Françoise Cadars sont très attachés aux valeurs sociales et humanistes de La Cité Jardins. La bienveillance et l’écoute font partie des valeurs fortes mises en avant par la nouvelle direction. “Le respect des hommes mais aussi des objectifs qui ont été fixés” revêtent également une importance capitale.
Le développement territorial de l’offre fait partie des objectifs-guides. “C’est la première stratégie” confirme le président. “ Nous travaillons sur la région Occitanie et bien entendu sur la métropole de Toulouse qui constitue notre zone d’implantation historique. Nous sommes aussi présents sur la métropole de Montpellier et plus largement au sein de toutes les zones en devenir, sur tous les départements de la région Occitanie, en essayant d’apporter une réponse personnalisée à chacun des territoires”.
Par ailleurs, la stratégie de La Cité Jardins se matérialise par la volonté de construire des logements spécifiques, pensés pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Comme le rappelle Emile Noyer : “La Cité Jardins est reconnue et appréciée pour certains produits comme les produits jeunes et seniors, les logements pour personnes en situation d’handicap, le logement des saisonniers, le logement inclusif mais aussi le logement d’urgence”. Il faut que cette diversité perdure.
La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)est également une ligne directrice importante, transverse, de la stratégie de La Cité Jardins. Pour le nouveau président, celle-ci est “plus qu’un outil, c’est une politique qui est intégrée dans les process et les objectifs de La Cité Jardins.” C’est plus concrètement une nouvelle façon de travailler qui s‘adapte aux nouveaux modes de location, “notamment la location voulue qui est expérimentée dans l’opération de Pézenas ou le coworking mis en place dans le cadre du projet de La Cité Internationale des Chercheurs”. Françoise Cadars n’oublie pas que la RSE “c'est aussi la démarche bas carbone [...] avec le principe de compensation des ressources utilisées” qui tient toujours compte en filigrane “du maintien du pouvoir d’achat”. Et puis, comment parler de la RSE sans évoquer le capital humain de l’entreprise : “nous nous devons de développer l’écoute, la valorisation des talents et également lutter contre les inégalités” exprime la directrice.
En conclusion, les deux dirigeants s’accordent à dire que La Cité Jardins doit demeurer le spécialiste du logement dédié. “C’est notre ADN” insiste la directrice. “Il faut également que nous développions notre gestion de qualité et que nous fassions preuve d’adaptabilité sur le monde extérieur avec toutes ses évolutions”. Pour le président, il faut plus simplement que La Cité Jardins continue à être reconnue par toutes les parties prenantes de son projet “comme un professionnel expérimenté du logement social [...] et un acteur majeur des territoires d’Occitanie.”
> Voir l’interview intégrale en vidéo